Bengal Cashmere

Ici , voici les magnifiques Cashmeres de Jessica D.R de la Chatterie

La Baie Du Bengal

(Cliquez sur la photo pour accéder à son site)

Le Bengal Cashmere est encore peu connu et rare.

En quelques mots, sa particularité est d'avoir le poil Mi-Long.

Le Bengal connu à ce jour est donc ShortHair (SH  = Poil Court) et le Cashmere est lui LongHair (LH = Poil long ou Mi-long).

 

Si nous abordons ses origines, il aura les mêmes que le Bengal que nous connaissons tous. Même si cette mutation ne vient pas du Chat Léopard d'Asie (ALC) elle provient toutefois des chats ayant contribué à la création de la race Bengal. De la même façon que nous avons pu voir apparaître de "nouvelles" couleurs, telles que le snow ou le bleu, la longueur du poil vient également des origines de la race.

Nous savons que les Abyssins, les Siamois ou encore les British Shorthair ont permis de créer la race du Bengal. Partant de ce constat, et si nous nous intéressons aux races fondatrices, nous pouvons observer que chacune a également son évolution en Long Hair.

Nous trouvons ainsi les Somalis pour les Abyssins, les Balinais pour les Siamois et les British Longhair pour les Shorthair. Nous ne sommes donc pas étonnés de voir apparaître des Bengals Longhair, les Cashmeres.



A présent, en ce qui concerne le Standard Cashmere, ce dernier sera approximativement le même que le Bengal. Les seuls points qui diffèrent sont, bien entendu la longueur de poil, les plumeaux à la pointe de leurs oreilles que certains peuvent avoir, mais également leur queue en panache.


Certains auront un poil plus ou moins long et plus ou moins épais. Il n'en reste pas moins qu'ils doivent avoir un poil lisse et collé au corps comme le Bengal. Ils doivent avoir un poil soyeux, brillant mais laissant parfaitement apparaitre la vision de la robe.

Les Cashmeres bénéficient eux aussi du GLITTER, cet effet d'une robe saupoudrée d'or apportant ainsi une lumière et un reflet incomparable.

Leur robe est donc aussi brillante et soyeuse que le Bengal et d'une extrème douceur.


Les avis sur l'apparition du Cashmere sont partagés. Certains éleveurs voient en cette "évolution" une menace quant à la qualité du poil des Bengals. Ces derniers doivent avoir un poil court et plaqué au corps et le gène LH peut en effet venir modifier ce standard. Un Bengal peut porter génétiquement le gène LH sans être pour autant un Cashmere puisqu'il faut 2 gènes LH pour faire un Cashmere. Un Bengal porteur du gène LH aura en effet un poil plus dense (c'est ce qui est constaté en général).

Ce gène doit donc être "travaillé" en bonne intelligence afin de conserver une qualité de poil pour nos Bengals tout en faisant évoluer nos Cashmeres.



A ce jour, le Cashmere n'est pas encore reconnu par le LOOF, toutefois, plusieurs demandes sont en cours. Seule la TICA le reconnait mais pour le moment en tant que Bengal LH et en catégorie "New Trait" (Nouvelle race).

L'avis général des éleveurs Cashmere n'est pas de les faire reconnaitre en tant que Bengal Long Hair mais bien en tant que Cashmere. Ils seraient une nouvelle race à part entière.

Bengals et Cashmeres seraient alors travaillés comme par exemple Abyssin et Somali, à part ou ensemble selon les souhaits et convictions de chaque éleveur.